Sous quelle forme ?

Via la page d'administration « Paramètres du blog », bloc « Configuration du blog » et sa liste déroulante « Format d’URL des nouveaux billets : », on peut avoir les URL suivantes :

  • année/mois/jour/titre (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/2012/02/12/ceci-est-un-titre)
  • année/mois/titre (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/2012/12/ceci-est-un-titre)
  • année/titre (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/2012/ceci-est-un-titre)
  • titre (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/ceci-est-un-titre)

Aller plus loin

Réglages avancées

Via la page d'administration « about:config », bloc « system » et son champ « post_url_format », on peut saisir les variables suivantes :

  • {y} pour l'année sous la forme AAAA (exemple : 2012)
  • {m} pour le mois sous la forme MM (exemple : 02)
  • {d} pour le jour sous la forme JJ (exemple : 12)
  • {id} pour le numéro du billet tel qu'enregistré dans la base multiblog
  • {t} pour le titre du billet (valeur du champ « Titre du billet » saisi dans la page d'administration « Paramètres du blog »)

On peut aussi changer les slashes (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/2012/02/12/ceci-est-un-titre) par des tirets (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/2012-02-12-ceci-est-un-titre) ou d'autres variantes (exemple : http://www.mon-nom-de-domaine.com/post/20120212-ceci-est-un-titre) si on le souhaite.

Enlever les signes exotiques

Si je dois bien trouver un défaut à Dotclear, c'est de ne pas pouvoir avoir en natif, des URL sans signes exotiques (accents, points d'exclamations et autres). Deux plugins peuvent résoudre cette problématique : TweaksURL ou cleanURLs.

Garder l'historique de modification des URLs

Le plugin Meuh permet de garder un historique des anciennes URL d'un billet. En cas de renommage de l'URL d'un billet, les anciennes URL du billet redirigeront toujours vers le billet.

Rediriger un changement de support

Le plugin HTTP Redirect permet de rediriger un billet qui aurait été déplacer vers un autre endroit. Via une 301 (Moved Permanently), le plugin indiquera aussi au moteur de recherche de prendre la nouvelle URL en compte.

Rediriger un changement de support

Le plugin Alias permet de créer un URL alternative à un billet.