Les termes Twitter

DM ou Direct Message

tw_directmessage.jpg Message privé. Il ne s'agit pas d'un tweet. Si je souhaite envoyer un DM à Martin, j'écris d martin un message privé que personne d'autre ne doit lire.

Favorites

tw_favorites.jpg Permet de filtrer et de retrouver rapidement vos tweets favoris sélectionnés par vos soins.

Following

Personnes que vous avez choisi de suivre et qui vous autorisent à le faire.

Followers

Personnes qui vous suivent et dont vous avez autorisez à le faire.

Hashtags

tw_hashtags.jpg Se compose d'une dièse (#) suivi d'un terme. Permet de retrouver d'autres tweets évoquant le même sujet que vous.

Replies

tw_replies.jpg Réponse à un tweet devant commencer par un arobase (@) suivi du login de l'utilisateur.

Si je réponds à un utilisateur dont son login est martin, ma réponse sera @martin voici ma réponse à ton tweet.

Il est possible de répondre à plusieurs utilisateurs ayant répondu à votre tweet en rentrant manuellement leur login, ce qui donne @dupont @martin @francois merci pour vos réponses.

Retweet

tw_retweet.jpg Permet de faire suivre un tweet d'un following à vos followers. Sans application associé à l'utilisation de Twitter, il vous suffit de copier le tweet en le précédant par un RT @nom-du-following.

Tweet

Nom d'un message de 140 caractères.

Updates

Nombre de tweets saisis depuis que vous êtes inscrit à ce service.

Utilisations

Public ou Privé

tw_publicprivate.jpg Votre compte utilisateur est par défaut public. N'importe qui se rendant sur l'URL de votre profil (http://www.twitter.com/votre_profil) pourra suivre sans inscription à Twitter.

Si je coche dans les réglages, la case Protect my updates, l'ensemble de mes tweets ne sera visible uniquement par vos followers et exclu des recherches possibles.

On remarque la différence entre compte utilisateur public ou privé par le petit cadenas présent sur les comptes privés.

Un ou plusieurs comptes

Il est tout à fait possible de créer et de gérer plusieurs profils Twitter. En général, un compte personnel et un ou des comptes professionnels. CoTweet est un client facilitant la tâche.

Une image ou un lien

Afin de limiter le nombre de caractères et aussi pour éviter de créer un lien non-cliquable, utilisez un service de short-url (TinyUrl) pour les liens et un service de stockage image en ligne (TwitPic).

Interface

Vous pouvez utiliser l'interface du site de Twitter mais la plupart des utilisateurs privilégient des clients (ou applications) facilitant l'utilisation de celui-ci sur un ordinateur ou sur un mobile. Voici une liste non-exhaustif de clients :

Recherche

tw_search.jpg Sur la page de votre profil ou en se rendant sur Twitter Search, vous pouvez effectuer une recherche sur tous les tweets publiques comptant un terme saisi.

Usages

Emploi / Recrutement

Le saviez-vous ? Twitter (comme Facebook) peut-être une nouvelle source de recherche de votre futur employé ou patron. Récemment, une entreprise britannique [1] a demandé aux candidats de ne répondre que par Twitter avec un lien vers leur CV (en utilisant une Short Url).

followfridday

Une coutume sur Twitter, certains utilisateurs profitent du vendredi pour émettre un tweet conseillant de suivre d'autres tweeteurs. Exemple : #followfriday @marianne @apple @adobe.

Jeu-concours

Une marque commerciale peut passer par Twitter pour faire gagner des lots à un jeu-concours. Elle demande à ses utilisateurs d'inscrire dans leur tweet un hashtag suivi ou non d'une participation.

Exemple, un e-commercant offre à 10 tweets une house iPhone décrivant une anecdote originale liée à l'iPhone, l'utilisateur saisit un tweet Dans le train. On avait tous les 2 un iPhone, on s'est regardés et on a engagé la conversation. Depuis on est ensemble.

La marque commerciale n'aura plus qu'à utiliser le hashtag pour déterminer les gagnants.

Notes

[1] si vous retrouvez un article ou la société en question, laissez un commentaire que je puisse compléter cette article, merci.